Votre agence Web de développement durable

apWeb s’engage à mettre en œuvre les bonnes pratiques permettant de réduire les effets négatifs des activités humaines sur l’environnement.

Dans 25 ans, si les technologies informatiques ne progressent pas, internet consommera autant d’énergie que l’humanité en 2008.

"Green computing (en français informatique éco-responsable) ou encore green information technology (abréviation green IT) vise à réduire l'empreinte écologique, économique, et sociale des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il s'agit à la fois de réduire les nuisances liées à la fabrication et à la fin de vie (pollution, épuisement des ressources non renouvelables) et à la phase d'utilisation (consommation d'énergie). "1

Nous sélectionnons les fournisseurs adhérant à cette démarche, ainsi que les data center d’hébergement. Pour exemple un de nos hébergeurs réduit sa consommation d’énergie (PUE Power Usage Effectiveness) grâce aux technologies de watercooling, d’EcoSalles, et une gestion des flux d’air chauds et froids optimisée.

  • green-itNous utilisons systématiquement le mode veille standard et veille prolongée. Nous débranchons tout appareil électrique non utilisé.
    "Les TIC (informatique, téléphonie, audiovisuel) consomment 13,5% de la facture électrique française. Soit des tonnes de CO2 rejetés qui accélèrent le réchauffement climatique et des tonnes de déchets radioactifs à stocker pendant plusieurs centaines de milliers d’années. rejetés qui accélèrent le réchauffement climatique et des tonnes de déchets radioactifs à stocker pendant plusieurs centaines de milliers d’années. "2
  • Nous recyclons nos déchets et nos Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) auprès de prestataires qualifiés.
    20 à 50 millions de tonnes d’e-déchets sont générés à travers le monde chaque année.En 2010, les pays en développement tripleront leur production d’e-déchets. Les ordinateurs et les portables constituent la plus grande part du problème car ils sont remplacés environ tous les deux ans. 3
  • Nous limitons les impressions (devis, cahier des charges, factures, modes d'emploi, ...), en favorisant l’échange de documents électroniques.
    La fabrication d’une feuille de papier nécessite 10 fois plus d’énergie et génère bien plus de pollution que la phase d’impression.
  • Pour réduire notre empreinte carbone, nous favorisons les moyens de déplacements les moins polluants : marche à pied, vélo, tram, train, véhicule gpl, …

Sensibles aux actions  éco-responsables, nos réalisations s’inscrivent ainsi dans une démarche de développement durable.

apWeb vous accompagne dans vos solutions web de développement durable


1 source wikipédia
2 source greenit.fr
3 source Greenpace

compensez le bilan carbone de votre blog avec bonial