Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

7 sites d'images gratuites

Trouver les images adaptées pour son site web peut être une étape difficile et chronophage, notamment lorsque l’on gère des publications fréquentes, comme un blog.

Quels sont les sites de téléchargement vraiment gratuits proposant des photos de haute résolution et quelles sont les règles à respecter pour les utiliser?

Si le contenu rédactionnel reste toujours le sujet principale dans la conception d’un site web, l’aspect visuel ne doit pas pour autant être délaissé. Il transmet votre identité sur Internet et doit éveiller l’intérêt de vos visiteurs. Cela est encore plus important lorsque vous partagez vos contenus sur les réseaux sociaux

Privilégiez les images originales

Vos propres photos sont les meilleurs pour illustrer le contenu de votre site web. Aujourd’hui un smartphone de qualité photographique peut vous permettre d’obtenir des résultats satisfaisants. Vous pouvez également utiliser un appareil compact ou un bridge, compromis entre la compact et le reflex, vous permettant d’obtenir des résultats de qualité sans trop gréver votre budget matériel.

Mais la photographie reste un art ou il faut maîtriser notamment le cadrage, la lumière et savoir restituer les émotions. Aussi pour que votre site sorte du lot avec des images originales et de qualité n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Respectez les droits d’auteurs

Vous ne pouvez pas télécharger n'importe quelle image sur Internet pour l’utiliser sur votre site, c'est bien souvent une œuvre réalisée par un artiste et qui dépend de droit d'auteur. Lorsque vous faites des recherches vous pouvez filtrer les droits d’usage en cliquant sur le bouton Outils dans Google ou Filtre sur Bing.

google recherche images

Creative Common est une licence gratuite assez répandue. Elle se décline en 6 niveaux combinant les options suivantes : pas d’utilisation commerciale, partage dans les mêmes conditions, pas de modification. Dans tous les cas vous devez mentionner l’auteur.

Par exemple la licence Attribution 3,0 (CC BY 3,0) autorise le partage de l’œuvre par tous moyens et sous tous formats, ainsi que sa modification pour toute utilisation y compris commerciale.

Le domaine public concerne les œuvres qui ne sont plus concernées par la loi, ou dans des pays comme les États-Unis, lorsque l’auteur renonce à ses droits.

La CCO 1.0 est rattachée au domaine public puisque l’auteur de l’oeuvre renonce "en renonçant dans le monde entier à ses droits sur l’œuvre selon les lois sur le droit d’auteur, droit voisin et connexes, dans la mesure permise par la loi".

Il existe d’autres licences libres comme la licence publique générale GNU GPL.

Avant de faire usage des images prenez bien connaisance des conditions d'utilisation.

7 sites et plus pour trouver des images gratuites

Vous pourrez télécharger sur ces sites des images Common Creative CCO, que vous pourrez utiliser comme bon vous semble.

PIXABAY

Pixabay propose plus de 960 000 photos, vecteurs, illustrations et vidéos libres de droit. Elles peuvent être modifiées et utilisées pour tout usage commerciale. Les images sponsorisées de Shutterstock sont affichées pour financer Pixabay, vous pouvez également faire un don par transfert bancaire, Bitcoins ou Paypal.
Chaque photo est disponible dans 4 formats de 640 x 380 à 3200 x 1900 pixels, pour télécharger ce dernier vous devez créer un compte gratuitement.
Il existe enfin des applications Androïde et Apple pour votre tablette ou votre smartphone.

STOCKSNAP

D'après l'équipe de StockSnap, et celui de nombreux blogueurs, c'est la meilleure plateforme sur Internet pour trouver de belles photos gratuites. Des centaines d'images haute résolution sont ajoutées chaque semaine. Vous pouvez éffectuer des recherches par dates, tendances, nombre de téléchargements, ...

PEXEL

Ce site propose plus de 30 000 photos gratuites. Et chaque mois, au moins 3 000 nouvelles photos haute résolution sont ajoutées. Toutes les photos sont sélectionnées "à la main" à partir des photos téléchargées par les utilisateurs du site ou provenant de sites Web gratuits comme Unsplash, Gratisography, Little Visuals et bien d’autres.

BURST

Burst est une banque d'images gratuites proposée par la solution de commerce électronique Shopify. Toutes les photos sont offertes sous la licence Creative Commons Zero (CC0). Le site a été conçu pour permettre aux concepteurs, développeurs, blogueurs et aux entrepreneurs de créer de superbes sites Web et des campagnes de marketing. Chaque semaine vous pouvez recevoir par email le top des nouvelles photos gratuites.

ISO REPUBLIC

La République ISO propose une belle collection de photos artistiques et gratuites pour les professionnels créatifs. Fondée en 2014 par Tom Eversley, designer et photographe anglais, et principal contributeur de ce site. Depuis son lancement, le site a publié plus de 1 000 images gratuites.

NEGATIVE SPACE

La philosophie de NegativeSpace consiste à rassembler des communautés: une communauté de photographes qui souhaitent partager leur travail. Et une communauté de visiteurs en ligne qui souhaitent utiliser leurs magnifiques images haute résolution sans aucune restriction. De nouvelles images sont proposées toutes les semaines et vous pouvez en être informé sur Twitter, Facebook ou Instagrame.

PICJUMBO

Picjumbo est un site web gratuit créé par le concepteur et photographe Viktor Hanacek en 2013. Tout a commencé lorsque qu'une banque d'images n'a pas voulu de ses photos en raison du manque de qualité! Deux ans plus tard, plus de deux millions et demi d'images étaient téléchargées sur Picjumbo. En faisant un don à partir de 15$ vous pouvez également télécharger un pack de 1000 photos de qualité..

Un petit bonus si votre objectif est de surprendre.Vous trouverez surement une photo de grande qualité qui retiendra toute l’attention de vos visiteurs dans la banque d'image du photographe Ryan McGuire. Et comme la photo de cet article en provient nous nous devions de rendre à César ce qui lui apartient : GRATISOGRAPHY

Vous gagnerez sûrement du temps maintenant dans vos recherches de contenu iconographique.
Il existe bien d’autres sites ou l’on peut trouver des images du domaine public. Vous en connaissez et souhaitez les recommander pour leur qualité ou leur originalité, n’hésitez pas à ajouter un commentaire ci-dessous:

Commentaires   

0 #1 Martin Vorel 28-09-2017 02:17
Hi, very good websites in you list. I have also site with only my photos for free use. I will be very gratfull if you will add my site to the list :)
It is https://libreshot.com
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

0
0
0
s2sdefault

Actus Virtuemart

Sécurité Joomla

Trucs et astuces Joomla

Recevez votre Audit SEO Gratuitement
Quelle est la visibilité de votre site sur Google et le Web? Comment l'améliorer?
Un rapport PDF concernant plus de 90 critères SEO vous sera envoyé à votre adresse Email pour vous aider à optimiser votre référencement. Et cela sans engagement de votre part si ce n'est de recevoir notre newsletter mensuelle. Vous pourrez vous y désinscrire à tout moment. Vos données sont protégées Déclaration CNIL n° 1138961.