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SEO et recherche vocale

Six internautes français sur dix utilisent leur smartphone pour consulter l’Internet. 20% des recherches mobiles sur Google sont des recherches vocales. Ces tendances sont en constante évolution et l’entreprise californienne l’a bien compris.

Au-delà des chiffres, ce nouveau comportement des internautes croît indéniablement à un rythme rapide et pour cause : c’est pratique, instantané, et surtout utilisable en situation de mobilité. Mieux encore, comme les technologies des services de recherche vocale tel Siri, Cortana ou Ok Google s’améliorent, les résultats sont de plus en plus fiables. La recherche vocale s'invite maintenant sur votre ordinateur avec Google Chrome mais aussi dans les lieux de vie avec Home de Google ou Echo d'Amazon.

Pour ces raisons, les marketeurs inspirés développent des moyens pour adapter leurs stratégies de référencement aux recherches vocales. Les expressions de recherche étant de moins en moins saisies avec un clavier, il devient de plus en plus urgent de commencer à faire ces ajustements.

Voici un petit aperçu sur comment l’essor de la recherche vocale va façonner l’avenir du référencement et quelques conseils pour s’y préparer.


Écrire avec la syntaxe du langage oral

La plupart d’entre nous n’utilisent pas les mêmes codes lorsqu’il s’agit d’effectuer une recherche écrite ou orale. Lorsque vous recherchez quelque chose par le biais du clavier, vous avez tendance à utiliser des raccourcis, si vous avez besoin de connaître le temps qu’il fera à Marseille vous écrirez « météo marseille ». Quand vous parlez, il est plus probable que vous allez utiliser une question complète « quel temps fera-t-il demain à Marseille ?». Le SEO adapté à la recherche vocale doit donc reposer sur les modélisations du langage naturel.

Les technologies employées pour la recherche vocale s’affinent au fil du temps, en 2012, le taux d’erreur de mots dépassait 20 %, et actuellement il est descendu autour des 8 % . De fait la reconaissance vocale prend mieux en compte les particularités de nos propos. Cela signifie que les marketeurs doivent refléter celle ci dans leurs stratégies.

Pour cela ils disposent d’excellents outils comme, par exemple answerthepublic.com. Ce moteur de recherche de mots clés extrait les autosuggestions de Google et Bing et affiche les résultats provenant de questions ou utilisant des prépositions comme : par, pour, et,...

Le contenu éditorial devrait également être adapté a ces requêtes orales. Pour augmenter votre visibilité dans les résultats de recherches, il est important d’utiliser un discours naturel dans votre contenu.
Utilisez un ton plus conversationnel en vous appuyant sur les nuances du langage quotidien. Répondez aux classiques questions : qui, quoi, quand, où et pourquoi. Utilisez les adverbes interrogatifs : comment, pourquoi, … les préposition : par, pour, et , avec … Une préposition à l’avantage de réunir deux mots, le deuxième étant le complément et permet de préciser le lieu, la manière, le temps, le but, l'état, la cause, la matière ou le rang du premier mot.

Employer les expressions de longue traîne

Les mots courts deviennent moins pertinents, car les internautes ont tendance à utiliser des expressions naturelles dans leurs recherches vocales. Du coup les mots clés sont remplacés par des phrases avec sujet, verbe et compléments.

De fait il devient incontournable d’employer dans vos contenus des expressions de longue traîne pour promouvoir votre SEO. Celles-ci ont tendance à être plus longues et impliquent des expressions contenant des termes très spécifiques utilisés par les personnes lorsqu’elles recherchent quelque chose de précis. Appliquez un champ lexical riche pour décrire les caractéristiques et les avantages de vos services et de vos produits.

Par exemple, si vous vendez du café, le mot clé court « café en grain» ne sera sûrement pas suffisamment efficace pour répondre à d’éventuels prospects effectuant une recherche vocale. Vous auriez tout intérêt à utiliser une expression de type "ou acheter du café en grain torréfié artisanalement” pour mieux répondre à ce que vos clients potentiels recherchent.

Penser au référencement local

Reprenons nos statistiques, 22% des recherches vocales sont locales et sont liées à la recherche de restaurants ou de boutiques, à la recherche de directions ou encore en lien avec des événements locaux.

Cela correspond assez bien au concept de mobilité lié aux recherches vocales effectuées par les mobinautes à partir d’un téléphone mobile.
Aussi il devient indispensable d’intégrer dans vos stratégies SEO le référencement local si cela s’avère pertinent.

  • Affichez vos coordonnées sur les pages de votre site web en utilisant par exemple les micro-données de schema.org.
  • Publiez le numéro de téléphone qui permet de vous joindre rapidement, 88% des recherches localisées sur smartphone se transforment en une visite ou un appel dans les 24 heures !
  • Créez votre page Google+ Pro et votre fiche Google My Business.

Répondre aux questions des internautes

L'internaute étant la cible du SEO, ce sont les sites qui répondent le mieux à ses interrogations (FAQ, forum, ...) qui pourraient bénéficier de ces évolutions. D'ailleurs Google généralise l'affichage de "featured snippet", la fameuse position zéro, pour mettre en avant la page qui lui semble apporter une réponse particulièrement pertinente et immédiate.

Comme vous venez de le constater les techniques de référencement sont en constante évolution et les utilisateurs vont de plus en plus effectuer des recherches en les dictant à leurs appareils de reconnaissance vocale. Aussi vous devez adapter vos contenus sur le web. Depuis 1995 nous accompagnons les projets web en vous proposant notre expertise dans les domaines de la communication digitale.N’hésitez-pas à nous contacter.

Et d’après vous quels autres éléments pourraient avoir un impact sur le SEO et la recherche vocale dans le futur? Laissez votre commentaire ci-dessous:

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